Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAMUSAPI

Visite automne 21 et 28 septembre

7 Octobre 2017, 15:11pm

Publié par Félix GRAVRAND

La colonie ayant été nourrie plusieurs fois cet été à cause du manque de ressources, nous ouvrons la ruche avec la crainte de voir des réserves de miel un peu légères pour passer l'hiver.

L'objectif de cette visite est de vérifier les réserves de miel et de réduire la taille de la ruche en introduisant une partition isolée.

Heureusement nous avons eu l'agréable surprise de constater que les abeilles avaient stocké beaucoup de miel ces 2 dernières semaines et que la colonie est très populeuse.

Encore beaucoup de couvain à naître (4 ou 5 cadres), des cadres bien chargés en miel et en pollen. Nous avons donc laissé 9 cadres et placé une partition isolée du côté nord de la ruche.

Sur ces images nous pouvons voir les 3 derniers cadres de la ruche, dont le cadre à jambage (image 1) totalement construit par les abeilles elles même.

Visite automne 21 et 28 septembreVisite automne 21 et 28 septembreVisite automne 21 et 28 septembre

Sur cette vidéo, nous pouvons constater les abondantes rentrées de pollen. Les abeilles se bousculent pour ramener leur buttin parfois impressionant.

L'ouverture de la ruche est toujours un traumatisme pour les abeilles.

Le comportement de ces deux abeilles en est la preuve.

Elles "battent le rappel": pour cela elle utilisent leur glande de Nasanov qui émet des phéromones de regroupement. En ventilant l'abdomen dirigé vers le haut, elle diffusent très largement ces molécules qui attirent les abeilles vers l'entrée de la ruche.

Des abeilles qui font le ménage dans la ruche c'est la garantie que la ruche conserve un bon état sanitaire. Ici nous pouvons voir que l'ouverture de la ruche a dû délogé un pince oreille qui se cachait. Cette abeille ne lui laissera pas le temps de se trouver une nouvelle cachette, elle l’emmène tout droit vers la sortie.

Les cadres étant bien chargés nous avons pris la décision de ne pas nourrir.

 

Le 28/09 nous avons rapidement ré ouvert la ruche afin de retirer les bandes de traitement anti-varroa. (Parasite qui affaibli considérablement l'abeille si rien n'est fait).

Commenter cet article